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 claquement à l'arrière ...

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2 participants
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kirk78sr

kirk78sr


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MessageSujet: claquement à l'arrière ...   claquement à l'arrière ... Icon_minitimeMar 29 Mai - 7:43

Salut à tous
depuis quelques temps j'entend uns sorte de claquement à l'arriere à chaque fois que je freine (même légérement) j'ai du mal à savoir s'il s'agit d'un problème de frein ou si un cardan est claqué. Comment faire pour savoir si c'est l'un ou l'autre ? (j'ai pas trops envie de chager les freins et les cardans si c'est pas necessaire )
Quelqu'un a une idée pour isoler le problème ?

@+
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turbo




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MessageSujet: Re: claquement à l'arrière ...   claquement à l'arrière ... Icon_minitimeMar 29 Mai - 11:43

pour les cardans il suffit de regarder si ils ont du jeu

en général ils font du bruit à l'accélération déccélération( clac clac calc)
ou dans un virage quand la voiture est en appuis

vérifier aussi si il n'y a pas trop de jeu dans les roulement

et naturellement vérifier que rien n'est desserré (roue, cardan, axe de roue, amortisseur...............)

car théoriquement des freins usés font plutôt un bruit de "friction" style férraille sur férraille
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kirk78sr

kirk78sr


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MessageSujet: Re: claquement à l'arrière ...   claquement à l'arrière ... Icon_minitimeJeu 31 Mai - 1:37

salut,
hier j'ai mis la voiture sur chandelle et j'ai vérifier le jeu au niveau des roues arrière. effectivement j'ai un certain jeu sur la roue gauche : environ 5° à 6°. Est-ce normal ? ou est ce que le cardan est fatigué ?
de plus, est-il necessaire de changer les 2 cardans en même temps ou suffit il de changer uniquement celui qui est fatigué ?

@+
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turbo




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MessageSujet: Re: claquement à l'arrière ...   claquement à l'arrière ... Icon_minitimeJeu 31 Mai - 4:07

le mieux pour vérifier le jeu des "cardans" est de monter légérement la voiture roue toujours au sol de passer dessous et de verifier le jeu en tournant (av/ar) l'arbre de transmission

sinon une méthode qui marche bien c'est de permuter les deux "cardans" ainsi il vont fonctionner dans une autre position, position ou ils ne sont pas usés


oui car les "cardans" sont constitués de deux cage (int/ext)munient de rainures de tracé(clotoïde ou eliptique) dans lesquel sont logées des billes
qui permettent la transmission en rotation mais aussi la variation en longueur de la transmission (effet téléscopique) et en angle

car à chaque déplacement de suspension provoque une varition d'angle de la transmission et aussi de sa longueur


ce que vous appelez "cardan" et en réalité un "joint homocinétique" WV

le cardan faisant partie de ces joints à été mis au point par cardan il est constitué de deux chapes et d'un croisillon ce joint n'accepte que les variation d'angle dons assez different

pour en revenir à nos "joints WV"que l'on appélera "cardan" pour simplifier
le débattement de la suspension 924 étant assez faible les billes travaillent presque toujours au même endroit
marquant leur rainure (billage) une fois ce billage fait elle ont tendance à y rester bloquées ce qui aggrave le phénoméne

c'est pour cela que l'on arrive à remedier à ces claquements en permuttant les "cardans" car on les fait travailler dans d'autres position

j'oubliais celà est possible car les quatres "cardans" sont identiques

sinon on peut naturellement changer que le "cardan" le plus malade
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kirk78sr

kirk78sr


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MessageSujet: Re: claquement à l'arrière ...   claquement à l'arrière ... Icon_minitimeVen 1 Juin - 1:23

Bonjour
Merci pour toutes ces présisions. Je suis passé sous la voiture hier pour vérifier ces joints. Apparament il n'y a pas de jeu avant/arriere sur l'arbre entre les 2 joints mais en revanche j'ai un jeu longitudinal trés important (environ 4 à 5 cm). De plus le joint coté exterieur gauche est couvert de graisse No je pense pas que ce soit très bon.
Je vais essayer de trouver une clé pour démonter ces joints ce week-end pour vérifier leurs état...

@+
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turbo




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MessageSujet: Re: claquement à l'arrière ...   claquement à l'arrière ... Icon_minitimeVen 1 Juin - 1:29

le jeu latéral "pompage" c'est la partie téléscopique c'est normal

regarde si tu n'a pas de jeu dans les roulements de roue
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kirk78sr

kirk78sr


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MessageSujet: Re: claquement à l'arrière ...   claquement à l'arrière ... Icon_minitimeMar 5 Juin - 13:30

Salut
ça y est ça ne claque plus... cheers
j'ai "retourné" les cardans droite et gauche et depuis je n'ai plus ce claquement lors des freinages. Cependant, l'un des joints est HS : la graisse était complétement séche et je vais devoir le changer.
Merci pour le coup de main, ça m'a éviter de changer l'ensemble

@+
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kirk78sr

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MessageSujet: Re: claquement à l'arrière ...   claquement à l'arrière ... Icon_minitimeMar 5 Juin - 13:31

Salut
ça y est ça ne claque plus... cheers
j'ai "retourné" les cardans droite et gauche et depuis je n'ai plus ce claquement lors des freinages. Cependant, l'un des joints est HS : la graisse était complétement séche et je vais devoir le changer.
Merci pour le coup de main, ça m'a éviter de changer l'ensemble

@+
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turbo




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MessageSujet: Re: claquement à l'arrière ...   claquement à l'arrière ... Icon_minitimeMar 5 Juin - 14:42

il est bien entendu que la permutation est une technique pour faire durer les "cardan" plus longtemps mais qu'ils ne sont pas devenu neufs
donc un jour ou l'autre il faudra les changer

maintenant celui qui à l'air HS l'as-tu démonté entierement
si les rainures ne sont pas trop marquées ainsi que les billes il est peut-être encore utilisable
je crois que l'on peut retrouver un soufflet neuf si-il est foutu
et remettre de la graisse noir au molybdéne spécial pour "joints homocinétiques"on arrive aussi à trouver des billes neuves chez les marchands de roulements


d'ailleurs tu as intéret à changer celle des autres aussi (la graisse)
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MessageSujet: Re: claquement à l'arrière ...   claquement à l'arrière ... Icon_minitime

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